Astronarium Aniane, protocole et mesures d’hygiène anti Covid-19.
Voici la liste de mesures contre le Covid-19 respecté par l’Astronarium Aniane, et par les clients selon les parties leur concernant.
Méthodologie d’entretien:
– Organiser l’entretien du domicile pour ne pas revenir dans une pièce déjà nettoyée et désinfectée.
– Commencer le nettoyage par la zone la plus sale et finir par la zone la plus propre, – Laver du haut vers le bas (du plafond vers le sol), du fond de la pièce vers la sortie.
– Veiller à effectuer les gestes de nettoyage et de désinfection en dehors de la présence d’enfants ou de personnes fragiles.
A l’intérieur du logement:
– Laisser vos chaussures à l’extérieur du domicile ou utiliser des sur-chaussures à usage unique.
– Commencer par retirer les draps et les textiles, s’ils sont contaminés, des charges virales en suspension pourraient sinon contaminer ce qui vient d’être nettoyé.
– Aérer les pièces 15 à 30mn minimum (si possible laisser les fenêtres ouvertes pendant la durée de l’entretien) .
– Laisser couler l’eau afin d’évacuer le volume qui a stagné dans les canalisations intérieures pendant la durée de fermeture.
– Avant de désinfecter le domicile procéder au nettoyage des surfaces à l’aide d’un produit nettoyant (eau + savon par exemple).
– Respecter les étapes suivantes si le nettoyage et la désinfection des surfaces sont réalisés avec deux produits différents (détergent puis désinfectant) :
1. Nettoyage avec un bandeau de lavage imprégné d’un produit détergent.
2. Rinçage à l’eau avec un autre bandeau de lavage.
3. Séchage des surfaces.
4. Désinfection avec un troisième bandeau de lavage imprégné. (une bande ou une lingette déjà utilisée ne doit jamais être replongée dans un produit propre ; des lingettes/bandeaux réutilisables ne peuvent être réemployés qu’après lavage à 60°C).
– Éviter l’utilisation de vaporisateur ou pulvérisateur afin de limiter l’inhalation d’aérosol de produit désinfectant (irritant les voies respiratoires)
– Éviter l’utilisation de l’aspirateur, sauf s’il est muni d’un filtre à très haute efficacité pour les particules aériennes (filtre HEPA)
– Privilégier l’utilisation d’un bandeau à usage unique imprégné d’un détergent (eau + savon par exemple) – Désinfecter les sols en utilisant un virucide respectant la norme de virucidie EN 14476, ou l’eau de javel diluée à 0,5% de chlore actif (par exemple 1 litre de Javel à 2,6% + 4 litres d’eau froide).
– Désinfecter les surfaces de contact avec la javel diluée en accordant une attention particulière aux surfaces en plastique et en acier, les objets qui font l’objet de contacts réguliers comme les plans de travail, tables, chaises, interrupteurs, poignées, WC, télécommandes, boutons d’électroménagers, sonnette, digicode, rampes d’escaliers…
– Nettoyer la vaisselle et les couverts au lave-vaisselle (ou nettoyer avec de l’eau et du produit vaisselle), – Laver les draps et le linge de maison en machine à 60°.
– Pour la désinfection des surfaces textiles non lavables en machine (ex : matelas, housses, oreillers), enlever le linge de lit et garantir un temps d’aération de plusieurs heures avant de mettre le linge propre et/ou utiliser des housses de protection à usage unique (pour chaque locataire) et/ou privilégier l’utilisation de housses de matelas imperméable, couette et oreiller lavables à l’éponge Dans le cas où le domicile ne serait pas équipé d’une machine à laver, isoler le linge dans un sac à part afin de le transporter.
A l’extérieur du logement:
– Dépoussiérer et nettoyer les surfaces extérieures à l’aide d’un produit nettoyant (eau + savon par exemple) avant de les désinfecter.
– Désinfecter la terrasse (ex : carrelage) en utilisant un virucide, tel que la javel diluée dans l’eau (attention, l’utilisation de la javel peut blanchir le bois).
– Désinfecter les surfaces de contact avec la javel diluée, le mobilier de jardin, transats, accoudoirs, poignées de vélo, rambardes, garde-fou… Produits et équipements individuels de protection (EPI) à utiliser :
– Un masque : à usage unique ou lavable en machine (après chaque utilisation) afin d’éviter toute contamination lors de l’entretien du domicile.
– Des gants : Privilégier l’utilisation de gants à usage unique. Les jeter en fin d’entretien du domicile.
Dans le cas de gants réutilisables, bien les désinfecter à l’eau de javel avant et après avoir procédé à l’entretien du domicile. Veiller à bien se laver les mains avant et après utilisation des gants.
S’il n’est pas fait usage de gants à usage unique, veiller à bien se laver les mains avant, pendant et après le nettoyage. Laver les vêtements que vous avez porté au moment du nettoyage et de la désinfection à 60°C en machine, ainsi que le masque s’il n’est pas à usage unique.
– Un produit nettoyant : Utiliser un produit nettoyant multi-surface habituel du commerce. Une alternative écologique et efficace consiste en un mélange d’eau et de savon ou de produit vaisselle.
– Un produit virucide : Diluer 5 cuillères à café d’eau de javel à 2,6% de chlore (vérifier la composition à l’arrière du produit) avec 1 litre d’eau froide (l’eau ne doit pas être chaude pour ne pas annuler les propriétés de l’eau de javel) et jusqu’à 1 litre d’eau de javel pour 4 litres d’eau.
Noter qu’il existe des produits à la fois détergents et désinfectants mais beaucoup de produits détergents ne sont pas désinfectants.
Noter que le mélange d’eau et d’extrait de javel avec des produits acides entraîne un dégagement de chlore qui peut provoquer une forte irritation. Il en va de même pour les mélanges à base d’ammoniaque qui dégagent de la chloramine. Il est donc recommandé que la personne réalisant la désinfection évite tout contact avec le produit en portant des vêtements et des gants de protection.
– Un matériel adéquat : Utiliser des chiffons, serpillères, éponges à usages uniques ou pouvant être lavés en machine. Veiller à suivre les instructions du fabricant pour tous les produits de nettoyage et de désinfection (ex. la concentration, la méthode d’application et le temps de contact, etc.).
Courses et ravitaillement:
-Déposer les sacs au sol
-éliminer tous les emballages possibles.
-Se laver les mains.
-Ranger les courses.
-Se laver les mains à nouveau.
Gestion des déchets:
– Prévoir un sac poubelle dédié aux déchets à risques (masques, gants, mouchoirs jetables, bandeaux de nettoyage, etc.). Doubler ce sac poubelle, puis attendre 24h avant de le jeter dans la filière des ordures ménagères.
Merci à (UNPLV), qui réunit les acteurs de la location meublée touristique en France, et O2 Care Services, le leader français des services à la personne parmi lesquels le nettoyage à domicile, qui bénéficie de la certification NF Services, ont noué un partenariat visant à établir un protocole de nettoyage et de désinfection à l’attention des propriétaires de meublés de tourisme, dans le contexte de la lutte contre la propagation du virus Covid-19.
Ce protocole a été visé par le Ministère de la Santé.